Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?


Auteur(s) :  BISAULT Joëlle, LE BOURGEOIS Roselyne, THÉMINES Jean-François, LE MENTEC Mickaël, CHAUVET-CHANOINE Céline (dir.)

Editeur(s) :  ISTE Éditions
312 p., 66€

Année d'édition :  2023 (paru en février 2023)

Ce livre examine la place et le rôle des objets lorsqu’ils sont mis au centre de pratiques enseignantes de la maternelle à l’université, en France et ailleurs. Ces « objets pour apprendre » sont considérés dans leur matérialité sensible comme production, oeuvre ou signe mobilisés en vue d’apprentissages. Ils deviennent des « objets à apprendre » quand la visée d’apprentissage est l’objet même. L’ouvrage privilégie une perspective transversale, en lien avec les domaines disciplinaires investigués et la pluralité des cadres de référence mobilisés par les chercheurs.

L’ouvrage en deux volumes propose une vue d’ensemble des recherches actuelles sur le sujet avec ce second volume qui s’attache aux objets dans la construction de représentations de l’espace et du temps, puis aux traces d’activité d’élèves dans la fabrication ou l’usage d’objets, avant de terminer sur différentes perspectives sur les objets, en particulier culturelle et philosophique.



lien :  https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-2/


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, pratiques pédagogiques