Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : RAYOU Patrick, VAN ZANTEN Agnès
Editeur(s) : Bayard Éditions
300 pages, 20.5 €
Année d'édition : 2004 (paru en août 2004)
Quatrième de couverture Le changement, s’il n’est pas encore très visible, va devenir massif dans les années qui viennent : les enseignants ont changé et les jeunes professeurs qui vont bientôt représenter plus de 50 % du corps n’ont rien à voir avec leurs prédécesseurs héritiers de la révolution 68. Qui sont donc ces nouveaux enseignants que nos enfants ont déjà face à eux, que nous apercevons dans une manifestation et lors de ces grands débats sur l’école ? Ils ne sont pourtant pas très différents au premier abord : la proportion de femmes et d’hommes, l’origine sociale ne les distinguent pas vraiment. Mais le changement est bien plus éthique : c’est le rapport à leur profession qui a radicalement évolué. Ils ont tout à fait désacralisé l’univers de l’école, sont définitivement pragmatiques dans leur approche, se sentent jeunes plus que professeurs et ne parlent plus ni de vocation, ni de vie entière passée à enseigner. Cette première grande enquête sociologique repose sur des centaines d’entretiens et l’analyse de nombreuses données jamais exploitées à ce jour. Toutes ces pièces et notamment de longs extraits des entretiens seront reproduits en annexe.
Enquête sur les nouveaux enseignants : Changeront-ils l'école ?
Auteur(s) : RAYOU Patrick, VAN ZANTEN Agnès
Editeur(s) : Bayard Éditions
300 pages, 20.5 €
Année d'édition : 2004 (paru en août 2004)
Quatrième de couverture Le changement, s’il n’est pas encore très visible, va devenir massif dans les années qui viennent : les enseignants ont changé et les jeunes professeurs qui vont bientôt représenter plus de 50 % du corps n’ont rien à voir avec leurs prédécesseurs héritiers de la révolution 68. Qui sont donc ces nouveaux enseignants que nos enfants ont déjà face à eux, que nous apercevons dans une manifestation et lors de ces grands débats sur l’école ? Ils ne sont pourtant pas très différents au premier abord : la proportion de femmes et d’hommes, l’origine sociale ne les distinguent pas vraiment. Mais le changement est bien plus éthique : c’est le rapport à leur profession qui a radicalement évolué. Ils ont tout à fait désacralisé l’univers de l’école, sont définitivement pragmatiques dans leur approche, se sentent jeunes plus que professeurs et ne parlent plus ni de vocation, ni de vie entière passée à enseigner. Cette première grande enquête sociologique repose sur des centaines d’entretiens et l’analyse de nombreuses données jamais exploitées à ce jour. Toutes ces pièces et notamment de longs extraits des entretiens seront reproduits en annexe.