Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VAN DE VELDE Cécile
Editeur(s) : Presses universitaires de France
288 pages, 27 €
Année d'édition : 2008 (paru en mars 2008)
Quitter ses parents, entrer dans la vie active, construire son autonomie : comment devient-on vraiment un adulte ? Cet ouvrage est le fruit d’une vaste enquête (*) sur les expériences contemporaines du passage à l’âge adulte, conduite au Danemark, au Royaume-Uni, en France et en Espagne.
Il analyse, sous l’apparente multiplicité des itinéraires familiaux, professionnels et identitaires, les logiques sociales qui sous-tendent les différentes formes de cette transition en Europe occidentale.
Cécile Van de Velde montre que, même à l'heure de l'internationalisation des systèmes éducatifs et des marchés du travail, l'empreinte des sociétés sur cette période de la vie est très profonde et résiste à l'emprise d'autres facteurs de différenciation (sexe ou classe sociale).
Les quatre formes d’expériences qu’il met au jour renvoient pour chacune à des facteurs politiques, sociaux et culturels : une jeunesse longue et exploratoire prévaut au sein des sociétés nordiques - un cadre libéral favorise le développement d'une jeunesse plus courte, tournée vers l'émancipation individuelle (Royaume-Uni) - une société de type corporatiste et centralisée (France) induit l'existence d'une jeunesse orientée vers l'intégration sociale (détermination précoce par les études) - enfin, les sociétés méditerranéennes favorisent une logique d'attente au foyer parental des conditions nécessaires à une installation stable dans la vie adulte.
(*) qui se fonde sur l'exploitation du Panel européen des ménages (1994-1999), enquête longitudinale coordonnée par Eurostat, complétée par 135 entretiens auprès de jeunes de 18 à 30 ans(Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne).
lien : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Devenir_adulte
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, comportement, élève / étudiant
Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe.
Auteur(s) : VAN DE VELDE Cécile
Editeur(s) : Presses universitaires de France
288 pages, 27 €
Année d'édition : 2008 (paru en mars 2008)
Quitter ses parents, entrer dans la vie active, construire son autonomie : comment devient-on vraiment un adulte ? Cet ouvrage est le fruit d’une vaste enquête (*) sur les expériences contemporaines du passage à l’âge adulte, conduite au Danemark, au Royaume-Uni, en France et en Espagne.
Il analyse, sous l’apparente multiplicité des itinéraires familiaux, professionnels et identitaires, les logiques sociales qui sous-tendent les différentes formes de cette transition en Europe occidentale.
Cécile Van de Velde montre que, même à l'heure de l'internationalisation des systèmes éducatifs et des marchés du travail, l'empreinte des sociétés sur cette période de la vie est très profonde et résiste à l'emprise d'autres facteurs de différenciation (sexe ou classe sociale).
Les quatre formes d’expériences qu’il met au jour renvoient pour chacune à des facteurs politiques, sociaux et culturels : une jeunesse longue et exploratoire prévaut au sein des sociétés nordiques - un cadre libéral favorise le développement d'une jeunesse plus courte, tournée vers l'émancipation individuelle (Royaume-Uni) - une société de type corporatiste et centralisée (France) induit l'existence d'une jeunesse orientée vers l'intégration sociale (détermination précoce par les études) - enfin, les sociétés méditerranéennes favorisent une logique d'attente au foyer parental des conditions nécessaires à une installation stable dans la vie adulte.
(*) qui se fonde sur l'exploitation du Panel européen des ménages (1994-1999), enquête longitudinale coordonnée par Eurostat, complétée par 135 entretiens auprès de jeunes de 18 à 30 ans(Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne).
lien : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Devenir_adulte
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, comportement, élève / étudiant