Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Architecture scolaire et réussite éducative


Auteur(s) :  MAZALTO Maurice (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Fabert
191 pages, 25 €

Année d'édition :  2008 (paru en février 2008)

L'École de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments.

Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre. Les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active) affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L'architecture a une influence très forte sur la qualité d'un établissement.

Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives.

Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.


mot(s) clé(s) :  architecture et équipement, normes et valeurs éducatives, vie des élèves