Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'école et la lecture obligatoire


Auteur(s) :  CHARTIER Anne-Marie

Editeur(s) :  Éditions Retz
351 pages, 19.3 €

Année d'édition :  2007 (paru en décembre 2007)

Les débats récurrents autour de la lecture ont tous comme arrière-fond l'obligation de savoir lire.
Or, dire que la lecture est fonctionnellement nécessaire dans la scolarité et dans la vie sociale fait oublier que son apprentissage est imposé par l'institution. Ceux qui sont chargés de faire respecter l'engagement de la nation à l'égard des jeunes sont les enseignants.

En se situant '' du côté des maîtres '', Anne-Marie Chartier a cherché à reconstruire leurs priorités éducatives, leurs contraintes matérielles et leurs marges d'action.

L'objectif final étant fixé par les textes, Leur seule question est pratique : comment faire ? À l'heure où les nouvelles technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit, les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations. Cette situation n'est pas inédite.

Comment les maîtres ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire à d'autres époques de bouleversements culturels et sociaux ? Comment ont-ils élaboré, au fil du temps, ces routines collectives qui sont devenues l'expérience partagée des générations passées et présentes ? Pourquoi ont-ils ils été longtemps indifférents à des problèmes devenus un souci obsédant pour les générations suivantes ? Quel rapport établir entre les '' révolutions de la lecture '' au fil des siècles et les innovations pédagogiques du côté des méthodes d'enseignement ? Autant de questions qui interpellent tout éducateur responsable, mais dont les réponses seront apportées par les jeunes enseignants qui ''reprennent le flambeau'' et qui auront, forcément, à être aussi inventifs que les générations antérieures.


mot(s) clé(s) :  enseignant, littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques