Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MAURY Yolande, LIQUÈTE Vincent
Editeur(s) : Armand Colin
224 pages, 21.5 €
Année d'édition : 2007 (paru en décembre 2007)
La volonté de l’école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd’hui de manière renouvelée la problématique du travail de l’élève, de son individualisation, dans une logique d’autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d’acquérir à l’école des connaissances, l’élève doit apprendre à apprendre, être capable de s’approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
L’enseignant soucieux de développer ou d’améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des « nouveaux » dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.).
Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en œuvre et d’expérimentation favorisant l’autonomie de l’élève.
Vincent LIQUÈTE, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUFM d’Aquitaine, est responsable des préparations au CAPES-CAFEP de sciences et techniques documentaires, et chercheur à l’Institut de cognitique (équipe « Cognition et facteurs humains ») de l’université de Bordeaux 2.
Yolande MAURY, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, est responsable des préparations au CAPES-CAFEP de sciences et techniques documentaires et de la formation des stagiaires Documentation en 2e année IUFM, et chercheure dans le Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERIICO) à l’université Lille 3.
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, utilisation des recherches
Le travail autonome. Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie.
Auteur(s) : MAURY Yolande, LIQUÈTE Vincent
Editeur(s) : Armand Colin
224 pages, 21.5 €
Année d'édition : 2007 (paru en décembre 2007)
La volonté de l’école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd’hui de manière renouvelée la problématique du travail de l’élève, de son individualisation, dans une logique d’autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d’acquérir à l’école des connaissances, l’élève doit apprendre à apprendre, être capable de s’approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
L’enseignant soucieux de développer ou d’améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des « nouveaux » dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.).
Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en œuvre et d’expérimentation favorisant l’autonomie de l’élève.
Vincent LIQUÈTE, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUFM d’Aquitaine, est responsable des préparations au CAPES-CAFEP de sciences et techniques documentaires, et chercheur à l’Institut de cognitique (équipe « Cognition et facteurs humains ») de l’université de Bordeaux 2.
Yolande MAURY, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, est responsable des préparations au CAPES-CAFEP de sciences et techniques documentaires et de la formation des stagiaires Documentation en 2e année IUFM, et chercheure dans le Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERIICO) à l’université Lille 3.
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, utilisation des recherches