Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Comprendre l'échec scolaire : élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques


Auteur(s) :  BONNERY Stéphane

Editeur(s) :  Éditions La Dispute
256 pages, 19 €

Année d'édition :  2007 (paru en novembre 2007)

Élèves « en grande difficulté », « en échec », « perturbateurs »..., cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires. Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces « grandes difficultés » des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ?

L'ouvrage retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans en ZEP, du CM2 à la 6e.
Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions.

Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires. En même temps, elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves.

Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation.


Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe ESSI-ESCOL.


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, éducation prioritaire, massification et démocratisation, origines socioculturelles