Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BRU Marc, TALBOT Laurent
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
200 pages, 18 €
Année d'édition : 2007 (paru en Octobre 2007)
Le thème des compétences des enseignants est d'actualité. Un décret récent donne le cahier des charges des IUFM intégrés aux universités. Il précise notamment le référentiel des dix compétences requises de tous les enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière. Les enseignants, les formateurs et les inspecteurs ont besoin de stabilité pour pouvoir enseigner, prescrire et évaluer. Les référentiels, d'une manière générale, font état de cette stabilité. Ils trouvent là toute leur utilité et leur légitimité sociale. Toutefois, ces mêmes référentiels atteignent leurs limites car, du point de vue de la recherche en éducation, les compétences pour enseigner sont difficiles à définir...
Cet ouvrage composé de douze contributions reflète bien cette tension. Il a pour objectif de repérer les liens de complémentarité, mais également les zones de divergence, voire de rupture, entre le concept de compétence compris comme objet social et la notion de compétence étudiée dans le domaine des sciences de l'éducation.
mot(s) clé(s) : enseignant, formation continue, formation des enseignants, recherche en éducation
Des compétences pour enseigner : entre objets sociaux et objets de recherche
Auteur(s) : BRU Marc, TALBOT Laurent
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
200 pages, 18 €
Année d'édition : 2007 (paru en Octobre 2007)
Le thème des compétences des enseignants est d'actualité. Un décret récent donne le cahier des charges des IUFM intégrés aux universités. Il précise notamment le référentiel des dix compétences requises de tous les enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière. Les enseignants, les formateurs et les inspecteurs ont besoin de stabilité pour pouvoir enseigner, prescrire et évaluer. Les référentiels, d'une manière générale, font état de cette stabilité. Ils trouvent là toute leur utilité et leur légitimité sociale. Toutefois, ces mêmes référentiels atteignent leurs limites car, du point de vue de la recherche en éducation, les compétences pour enseigner sont difficiles à définir...
Cet ouvrage composé de douze contributions reflète bien cette tension. Il a pour objectif de repérer les liens de complémentarité, mais également les zones de divergence, voire de rupture, entre le concept de compétence compris comme objet social et la notion de compétence étudiée dans le domaine des sciences de l'éducation.
mot(s) clé(s) : enseignant, formation continue, formation des enseignants, recherche en éducation