Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BEHRENS Matthis (dir.)
Editeur(s) : Presses de l'Université du Québec
222 pages, 18.05 €
Année d'édition : 2007 (paru en septembre 2007)
Quoi de plus actuel comme concept que celui de qualité ? Mais à quels univers de référence participe-t-elle ? De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d’une part, et la réalité de l’interaction formatrice, d’autre part, la qualité devient aussi un moyen de juger la performance d’un système, de le piloter et de contrôler si l’école remplit son contrat de prestation. Que faut-il rassembler comme données pour rendre compte de son efficacité, de son efficience et de son équité ? Est-il possible de mettre en oeuvre les innovations et les réformes sans l’appui des enseignants et des formateurs, avec leur qualité professionnelle ? Les auteurs concluent qu’il faut penser l’éducation et la formation comme un continuum. Leurs approches de la qualité sont différentes et originales : elles se situent à différents niveaux, tiennent compte du développement cognitif des apprenants, à l’école comme dans la formation tout au long de la vie - elles soulignent toutes l’indispensable construction de sens.
lien : http://www.puq.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D1498
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, données statistiques, évaluation, qualité de l'éducation, résultats scolaires
La qualité en éducation
Auteur(s) : BEHRENS Matthis (dir.)
Editeur(s) : Presses de l'Université du Québec
222 pages, 18.05 €
Année d'édition : 2007 (paru en septembre 2007)
Quoi de plus actuel comme concept que celui de qualité ? Mais à quels univers de référence participe-t-elle ? De plus en plus utilisée pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards, d’une part, et la réalité de l’interaction formatrice, d’autre part, la qualité devient aussi un moyen de juger la performance d’un système, de le piloter et de contrôler si l’école remplit son contrat de prestation. Que faut-il rassembler comme données pour rendre compte de son efficacité, de son efficience et de son équité ? Est-il possible de mettre en oeuvre les innovations et les réformes sans l’appui des enseignants et des formateurs, avec leur qualité professionnelle ? Les auteurs concluent qu’il faut penser l’éducation et la formation comme un continuum. Leurs approches de la qualité sont différentes et originales : elles se situent à différents niveaux, tiennent compte du développement cognitif des apprenants, à l’école comme dans la formation tout au long de la vie - elles soulignent toutes l’indispensable construction de sens.
lien : http://www.puq.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D1498
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, données statistiques, évaluation, qualité de l'éducation, résultats scolaires