Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ROMAINVILLE Marc, REGE COLET Nicole (dir.)
Editeur(s) : De Boeck
256 pages, 26.5 €
Année d'édition : 2006 (paru en novembre 2006)
Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d’enseignement au profit de la course à l’excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l’université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu’on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changement et à l’innovation pédagogique ? Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l’université. Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d’enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l’innovation et le changement ? Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ? Les contributions de cet ouvrage relèvent les principaux défis pour les universités qui veulent renouveler leurs enseignements. Elles sont regroupées en trois parties qui, tour à tour, examinent les objectifs de demain : oser l’évaluation pour faire le point et diagnostiquer les malaises, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et proposer des mesures d’accompagnement de ces mêmes pratiques. S’il comprend des modélisations pour mieux analyser et évaluer les pratiques enseignantes, l’ouvrage est résolument tourné vers l’action et suggère des pistes à explorer pour accélérer les mutations des pratiques pédagogiques universitaires. Sommaire Introduction Marc Romainville Partie 1 – Diagnostic des malaises : la porte de l’évaluation Chapitre 1. Quand la coutume tient lieu de compétence : les pratiques d’évaluation des acquis à l’université Marc Romainville Chapitre 2. L’évaluation des examens est-elle un sujet négligé de la pédagogie universitaire ? Jean-Louis Ricci Chapitre 3. Les réticences à l'évaluation de l'enseignement en France, signe de la culture professionnelle des enseignants-chercheurs ou trait de la culture française Jacques Dejean Partie 2 - Quelques pratiques pédagogiques innovantes Chapitre 4. Enseigner autrement, oui mais pourquoi et comment ? Le cas d’un cours universitaire de premier cycle Denis Bédard Chapitre 5. Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l’engagement de l’enseignant universitaire dans ses activités d’enseignement Mariane Frenay & Cécile Paul Chapitre 6. Avoir recours à une formation des études par cas en milieu universitaire : incidences sur la pratique enseignante. Anne Perréard-Vité Partie 3 -L’encadrement des pratiques innovantes Chapitre 7. Défis de la formation à l'utilisation des TIC dans les universités : modèle de formation à l'intégration des TIC Aline Germain Rutheford & Bakary Diallo Chapitre 8. Un modèle de développement pédagogique pour l’enseignement universitaire Alenoush Saroyan, Cheryl Amundsen, Lynn McAlpine, Cynthia Weston, Laura Winer et Terry Gandell Chapitre 9. Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire Nicole Rege Colet Chapitre 10. Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l’enseignement universitaire Philippe Parmentier Conclusion Nicole Rege Colet
lien : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100401040&fa=details
La pratique enseignante en mutation à l'université
Auteur(s) : ROMAINVILLE Marc, REGE COLET Nicole (dir.)
Editeur(s) : De Boeck
256 pages, 26.5 €
Année d'édition : 2006 (paru en novembre 2006)
Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d’enseignement au profit de la course à l’excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l’université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu’on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changement et à l’innovation pédagogique ? Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l’université. Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d’enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l’innovation et le changement ? Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ? Les contributions de cet ouvrage relèvent les principaux défis pour les universités qui veulent renouveler leurs enseignements. Elles sont regroupées en trois parties qui, tour à tour, examinent les objectifs de demain : oser l’évaluation pour faire le point et diagnostiquer les malaises, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et proposer des mesures d’accompagnement de ces mêmes pratiques. S’il comprend des modélisations pour mieux analyser et évaluer les pratiques enseignantes, l’ouvrage est résolument tourné vers l’action et suggère des pistes à explorer pour accélérer les mutations des pratiques pédagogiques universitaires. Sommaire Introduction Marc Romainville Partie 1 – Diagnostic des malaises : la porte de l’évaluation Chapitre 1. Quand la coutume tient lieu de compétence : les pratiques d’évaluation des acquis à l’université Marc Romainville Chapitre 2. L’évaluation des examens est-elle un sujet négligé de la pédagogie universitaire ? Jean-Louis Ricci Chapitre 3. Les réticences à l'évaluation de l'enseignement en France, signe de la culture professionnelle des enseignants-chercheurs ou trait de la culture française Jacques Dejean Partie 2 - Quelques pratiques pédagogiques innovantes Chapitre 4. Enseigner autrement, oui mais pourquoi et comment ? Le cas d’un cours universitaire de premier cycle Denis Bédard Chapitre 5. Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l’engagement de l’enseignant universitaire dans ses activités d’enseignement Mariane Frenay & Cécile Paul Chapitre 6. Avoir recours à une formation des études par cas en milieu universitaire : incidences sur la pratique enseignante. Anne Perréard-Vité Partie 3 -L’encadrement des pratiques innovantes Chapitre 7. Défis de la formation à l'utilisation des TIC dans les universités : modèle de formation à l'intégration des TIC Aline Germain Rutheford & Bakary Diallo Chapitre 8. Un modèle de développement pédagogique pour l’enseignement universitaire Alenoush Saroyan, Cheryl Amundsen, Lynn McAlpine, Cynthia Weston, Laura Winer et Terry Gandell Chapitre 9. Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire Nicole Rege Colet Chapitre 10. Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l’enseignement universitaire Philippe Parmentier Conclusion Nicole Rege Colet
lien : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100401040&fa=details