Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

L’attention médicamentée. La Ritaline à l’école


Auteur(s) :  CALIMAN Luciana Vieira, CITTON Yves, PRADO MARTIN Maria Renata (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Essais, 290 p., 25€

Année d'édition :  2023 (paru en février 2023)

Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l’échelle mondiale, avec par exemple 800% d’augmentation en dix ans au Brésil.

Cet ouvrage mobilise des chercheurs et chercheuses venant de disciplines très variées (sciences de l’éducation, psychologie, neurosciences, médecine, sociologie, économie, humanités) pour analyser les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement. Il adopte une approche comparatiste en se penchant sur les situations de la France, du Brésil et du Chili. Il resitue enfin les questions attentionnelles dans l’histoire longue des transformations de nos modes de production.

Cette approche historicisée, internationale et interdisciplinaire invite à regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain concret de la médecine scolaire et des conditions institutionnelles d’enseignement. Sans cautionner ni diaboliser le recours aux traitements chimiques individuels, l’ouvrage propose de limiter le déferlement de Ritaline sur nos écoles en sollicitant des pratiques pédagogiques alternatives et novatrices.



lien :  https://public-pur-production.azurewebsites.net/product/9022/l-attention-medicamentee


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, santé et bien-être