Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Les ateliers de la domination scolaire


Auteur(s) :  VAQUERO Stéphane

Editeur(s) :  Éditions La Dispute
L’enjeu scolaire, 260 p., 18€

Année d'édition :  2022 (paru en novembre 2022)

Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes permet-il de réduire les inégalités scolaires et sociales ? L’ouvrage montre que les élèves et enseignants y forgent un type spécifique de discours sur le monde quotidien, sur les références populaires et juvéniles. Il démontre comment la mise en forme scolaire de l’éclectisme culturel ou de la parole critique peut, paradoxalement, nourrir les formes contemporaines de domination scolaire, culturelle et sociale.



lien :  http://ladispute.fr/catalogue/les-ateliers-de-la-domination-scolaire/


mot(s) clé(s) :  inégalités, sociologie de l'éducation