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Evolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne. Étude comparative entre le Sénégal et la France.


Auteur(s) :  DEMOUSSA Eugnénie

Editeur(s) :  L'Harmattan
Études Eurafricaines, 240 p., 20,5€

Année d'édition :  2022 (paru en octobre 2022)

Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-evolution_de_la_formation_des_enseignants_en_afrique_subsaharienne_etude_comparative_entre_le_senegal_et_la_france_eugnenie_demoussa-9782140271731-74593.html


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, politiques éducatives, réforme et cadre juridique