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Pays : France       Langue(s) : français 

Langues étrangères : nouvelles politiques éducatives en Europe


Auteur(s) :  MOUREAU-MARTINI Ursula, HERRERAS Jean-Claude

Editeur(s) :  Presses universitaires de Valenciennes
207 pages, 20 €

Année d'édition :  2005 (paru en mai 2005)

L'Union européenne se trouve dans une situation linguistique particulière. D'une part, elle a fait le choix politique et culturel en faveur du plurilinguisme - mais, de l'autre, le poids de ce choix dans le fonctionnement des différentes instances est tellement important qu'il conduit de plus en plus, dans la pratique, à l'utilisation d'une seule langue. L'initiative de la Commission de déclarer l'année 2001 Année européenne des langues a résonné comme un signal fort permettant d'affirmer la volonté politique de Bruxelles de favoriser la diversité linguistique au sein de l'Union et de mettre en relief l'importance du plurilinguisme. Les spécialistes ici réunis analysent l'évolution du plurilinguisme européen et en évaluent les chances de survie, à l'aune notamment des nouvelles technologies et de l'enseignement généralisé des langues étrangères dès la maternelle. Sommaire * Nouvelles politiques éducatives des langues étrangères dans l'union européenne. * Langue et identité nationale. * Les langues dans le rouages des institutions européennes. * Les instituts culturels - nouvelles initiatives. * Multilinguisme et images nouvelles, regards critiques sur les nouveaux sur les nouveaux médias. * Les langues étrangères à l'école : entre chance et menace pour la culture de la république. * Les langues et l'Internet. * didactique du plurilinguisme : de la télévision à Internet. * L'enseignement à distance au Portugal : étude de cas. * Concevoir des environnements multimédias d'enseignement de l'histoire. * Education plurilingue et avenir de l'Europe

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