Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Bilinguismes des enfants en contextes multilingues


Auteur(s) :  NOCUS Isabelle

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Psychologie(s), 238 p., 22€

Année d'édition :  2022 (paru en octobre 2022)

Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte ­multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l'école.

Cet ouvrage s'appuie sur les résultats de la recherche ­internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du ­développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant ­l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de ­transferts interlangues.



lien :  https://pur-editions.fr/product/5027/bilinguismes-des-enfants-en-contextes-multilingues


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières