Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Patrimoines culturels des élèves. Démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles


Auteur(s) :  AUDRAS Isabelle (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Des sociétés, 282 p., 24€

Année d'édition :  2022 (paru en octobre 2022)

Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre.

Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en oeuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation / de formation.

Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et ultra-marins. Enfin et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en oeuvre par l'institution (scolaire) et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés (davantage) plurielles et inclusives.



lien :  https://pur-editions.fr/product/8799/patrimoines-culturels-des-eleves


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, politiques éducatives