Artefact : enjeux de formation
Auteur(s) : DIDER John, QUINCHE Florence, DIAS Thierry (dir.)
Editeur(s) : Haute école pédagogique Vaud, Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard
352 p., 19€
Année d'édition : 2022 (paru en mai 2022)
La notion d’artefact désigne aussi bien un objet qu’un système artificiel pour peu qu’il soit conçu, fabriqué et utilisé par l’être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l’artefact facilite l’ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation. Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d’investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l’activité humaine, l’artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu’il contient et qu’il présuppose.
lien : https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/5697
mot(s) clé(s) : formation des enseignants, recherche en éducation, technologie éducative