Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Le co-enseignement comme innovation pédagogique ?


Auteur(s) :  BOUCHETAL Thierry, MAGOGEAT Quentin (dir.)

Editeur(s) :  ISTE Éditions
184 p., 45€

Année d'édition :  2022 (paru en avril 2022)

Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.

Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.

Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur.



lien :  https://www.istegroup.com/fr/produit/le-co-enseignement-comme-innovation-pedagogique/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, innovation pédagogique, pratiques pédagogiques