Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

(E)liens en éducation et formation. Quelles dynamiques ?


Auteur(s) :  PAPI Cathia, RINAUDO Jean-Luc (dir.)

Editeur(s) :  Presses Universitaires de Rouen et du Havre
Numérique en éducation, 202p, 19€

Année d'édition :  2022 (paru en juillet 2022)

À contrepied des propos qui désignent l'isolement des étudiants comme une cause d’abandon en formation à distance, les auteurs de cet ouvrage choisissent de s’intéresser aux « e-liens ». Ils analysent collectivement ces liens sociaux, pédagogiques et psychiques qui se tissent dans le cadre d’interactions en ligne, en enseignement ou formation. 

Les mesures de confinement connues au cours des derniers mois ont bien mis en évidence l'importance des interactions humaines et le rôle joué par les technologies de la communication pour les créer ou les maintenir au-delà des distances imposées. Tout un chacun a ainsi pu prendre conscience de la manière dont les communications humaines sont désormais étroitement liées aux technologies numériques. Cet ouvrage s’intéresse précisément aux « e-liens » compris comme les liens, notamment sociaux, psychologiques et pédagogiques existants dans le cadre d’interactions en ligne. Il propose plus particulièrement une réflexion collective sur la création et la dynamique des « e-liens » existant dans le cadre de dispositifs de formation incluant des technologies numériques.

Alors que ces interactions et leurs dynamiques dépendent des acteurs et des dispositifs, la richesse des cadres théoriques présentés, des résultats de recherches et éléments de discussion qui ressortent des différents chapitres sont propices à un approfondissement de la connaissance des interactions médiatisées et de la réflexion concernant les usages éducatifs des technologies numériques.



lien :  http://rouen-lehavre.onixsuite.com/book/?GCOI=28777100988730#h2tabFormats


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, technologie éducative