Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Faire je(u) égal. Penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants


Auteur(s) :  MARUéJOULS Edith

Editeur(s) :  Double ponctuation
Collection Point d’interrogation, 126 p, 16€

Année d'édition :  2022 (paru en août 2022)

Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s’y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l’école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l’école, je(u) égal.



lien :  https://www.double-ponctuation.com/produit/faire-jeu-egal/


mot(s) clé(s) :  architecture et équipement, genre, inégalités