Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

L'inclusion scolaire. Perspectives psychosociales


Auteur(s) :  ROHMER Odile, JURY Mickaël, PAPA-ROCH Maria

Editeur(s) :  Éditions de l'Université de Bruxelles
Psychologies et Sociétés, 222 p., 25€

Année d'édition :  2022 (paru en juin 2022)

"Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale. Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge."



lien :  https://www.editions-ulb.be/fr/book/?gcoi=74530100345220#h2tabFormats


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, inclusion