La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?
Auteur(s) : DUFOURNET COESTIER Virginie
Editeur(s) : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Recherches, 402 p., 18€
Année d'édition : 2022 (paru en juin 2022)
« Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben.
Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme « Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » sous le sigle EFIV.
En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories.
lien : https://www.inshea.fr/fr/content/la-scolarisation-de-l%E2%80%99enfant-voyageur-en-france-probl%C3%A8me-p%C3%A9dagogique-ou-politique
mot(s) clé(s) : inclusion, politiques éducatives, sociologie de l'éducation