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La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?


Auteur(s) :  DUFOURNET COESTIER Virginie

Editeur(s) :  Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Recherches, 402 p., 18€

Année d'édition :  2022 (paru en juin 2022)

« Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben.
Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme « Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » sous le sigle EFIV.
En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories.



lien :  https://www.inshea.fr/fr/content/la-scolarisation-de-l%E2%80%99enfant-voyageur-en-france-probl%C3%A8me-p%C3%A9dagogique-ou-politique


mot(s) clé(s) :  inclusion, politiques éducatives, sociologie de l'éducation