Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VIAUD Marie-Laure
Editeur(s) : Le Monde, Presses universitaires de France
Coll. Partage du Savoir, 280 pages, 25 €
Année d'édition : 2005 (paru en janvier 2005)
Présentation de l'éditeur Depuis plus d'un siècle des pédagogies dites actives ont été initiées dans les écoles primaires. Mais les expériences en marge du système éducatif standard existent également dans les collèges et lycées ''différents'' qui s'adressent à des jeunes en difficulté et des adolescents sont ainsi ''rescolarisés''. Dans la perspective d'une recherche d'une société plus juste et démocratique, ces pédagogies actives et coopératives essaient de former des citoyens responsables. Il s'agit de former autrement pour donner les moyens aux jeunes générations d'entreprendre les transformations sociales nécessaires. Ces pratiques pédagogiques différentes sont donc peut-être des ''prototypes'' pédagogiques pour les collèges et lycées de demain. L'auteur s'intéresse depuis longtemps à ces écoles différentes, ayant elle-même été élève d'un lycée autogéré puis en tant qu'enseignante (agrégée d'histoire). Thèse publiée dans le cadre du prix '' Le Monde '' de la recherche universitaire (édition 2004)
Des collèges et des lycées différents
Auteur(s) : VIAUD Marie-Laure
Editeur(s) : Le Monde, Presses universitaires de France
Coll. Partage du Savoir, 280 pages, 25 €
Année d'édition : 2005 (paru en janvier 2005)
Présentation de l'éditeur Depuis plus d'un siècle des pédagogies dites actives ont été initiées dans les écoles primaires. Mais les expériences en marge du système éducatif standard existent également dans les collèges et lycées ''différents'' qui s'adressent à des jeunes en difficulté et des adolescents sont ainsi ''rescolarisés''. Dans la perspective d'une recherche d'une société plus juste et démocratique, ces pédagogies actives et coopératives essaient de former des citoyens responsables. Il s'agit de former autrement pour donner les moyens aux jeunes générations d'entreprendre les transformations sociales nécessaires. Ces pratiques pédagogiques différentes sont donc peut-être des ''prototypes'' pédagogiques pour les collèges et lycées de demain. L'auteur s'intéresse depuis longtemps à ces écoles différentes, ayant elle-même été élève d'un lycée autogéré puis en tant qu'enseignante (agrégée d'histoire). Thèse publiée dans le cadre du prix '' Le Monde '' de la recherche universitaire (édition 2004)