Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Le mémoire professionnel en IUFM


Auteur(s) :  BENOIT Jean-Pierre, GONNIN-BOLO Annette (dir.)

Editeur(s) :  Institut national de recherche pédagogique
232 pages, 25 €

Année d'édition :  2004 (paru en novembre 2004)

Présentation de l'éditeur Élément innovant introduit dans le cursus de formation des enseignants, le mémoire professionnel s’est trouvé au coeur de vifs débats, focalisant des enjeux politiques et militants. Après plus de dix ans de pratique dans les IUFM, qu’en est-il réellement de cet « exercice » demandé aux professeurs pendant leur année de stage ? Quelle est la place du mémoire professionnel, entre la formation théorique et l’expérience pratique ? Comment est-il perçu, traité et évalué, tant par les stagiaires que par les formateurs ? Sa problématique et sa démarche d’élaboration répondent-elles bien à l’objectif de professionnalisation qui fait son originalité ? Quels rôles le mémoire professionnel joue-t-il, à court et à long termes, dans la construction d’une véritable identité professionnelle, partagée par les professeurs stagiaires, les formateurs et la communauté enseignante ? Pour répondre à ces questions, une vingtaine de chercheurs ont exploité un important matériau d’enquête – questionnaires, entretiens, analyses de productions écrites, etc. – recueilli dans plus d’un quart des IUFM. Ils nous livrent ici un riche faisceau de données et d’analyses qui composent un bilan contrasté et ouvrent des pistes fructueuses pour une mise en perspective. À l’heure où les modalités de formation des professeurs sont fortement remises en cause, cet ouvrage offre une contribution originale qui interpelle et invite à la réflexion l’ensemble des acteurs concernés. Annette Gonnin-Bolo est maître de conférences en sciences de l’éducation. Jean-Pierre Benoit est maître de conférences en linguistique. Tous deux travaillent à l’université de Nantes et font partie du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN). Avec les contributions de Michèle Ayraud, Carole Azoulay, Nadine Barrière, Winston Brugsman, Jean-Louis Charbonnier, Françoise Cros, Florent Gomez, Pascal Guibert, Bernard Hostein, Anne Jorro, Gilles Lazuech, Andrée Loigerot, Martine Martinel, Suzanne Nadot, Jean Oudot, Franck Rimbert, Marie-Hélène Roques.

lien :  http://www.inrp.fr/publications/2004-2005/hf007.htm