Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MARQUET Pascal
Editeur(s) : Éditions Margada
139 pages, 19 €
Année d'édition : 2000 (paru en novembre 2004)
Résumé éditeur Les ordinateurs sont présents à l'école depuis plus de trente ans. L'auteur s'intéresse à la fois à l'impact de leur utilisation pédagogique et à la façon dont cet impact est envisagé. Il montre en particulier que différentes conceptions du recours à l'informatique se sont succédé : une conception technicisée, qui met l'accent sur la présence ou l'absence d'ordinateurs - une conception médiatisée, qui met en avant la nature des supports d'enseignement - une conception instrumentée, qui articule les contenus disciplinaires, les scénarios pédagogiques et les systèmes techniques. L'analyse proposée ici ouvre de nouvelles pistes d'interprétation des phénomènes d'apprentissage consécutifs à l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), à l'aide notamment du concept de conflit instrumental. Sommaire - L'évolution des matériels informatiques et des usages pédagogiques. - Les modifications du discours pédagogique et leurs conséquences sur le comportement d'auditeur, selon une approche technicisée. - Les apports des réseaux à la pédagogie selon une approche médiatisée. - Eléments de la genèse instrumentale des artefacts pédagogiques numériques selon une approche instrumentée
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Informatique et enseignement : progrès ou évolution ?
Auteur(s) : MARQUET Pascal
Editeur(s) : Éditions Margada
139 pages, 19 €
Année d'édition : 2000 (paru en novembre 2004)
Résumé éditeur Les ordinateurs sont présents à l'école depuis plus de trente ans. L'auteur s'intéresse à la fois à l'impact de leur utilisation pédagogique et à la façon dont cet impact est envisagé. Il montre en particulier que différentes conceptions du recours à l'informatique se sont succédé : une conception technicisée, qui met l'accent sur la présence ou l'absence d'ordinateurs - une conception médiatisée, qui met en avant la nature des supports d'enseignement - une conception instrumentée, qui articule les contenus disciplinaires, les scénarios pédagogiques et les systèmes techniques. L'analyse proposée ici ouvre de nouvelles pistes d'interprétation des phénomènes d'apprentissage consécutifs à l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), à l'aide notamment du concept de conflit instrumental. Sommaire - L'évolution des matériels informatiques et des usages pédagogiques. - Les modifications du discours pédagogique et leurs conséquences sur le comportement d'auditeur, selon une approche technicisée. - Les apports des réseaux à la pédagogie selon une approche médiatisée. - Eléments de la genèse instrumentale des artefacts pédagogiques numériques selon une approche instrumentée
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