Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

La France et l'Algérie : leçons d'histoire


Auteur(s) :  ZANCARINI-FOURNEL Michelle, MEYNIER Gilbert, BOYER Gilles, ABECASSIS Frédéric, FALAIZE Benoît (dir.)

Editeur(s) :  Institut national de recherche pédagogique
250 pages, 22 €

Année d'édition :  2007 (paru en décembre 2007)

À l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats.

Fruit d'une partie des réflexions engagées à l'occasion d'un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l'ENS-LSH, en partenariat avec l'INRP et l'IUFM de l'acdémie de Lyon, cet ouvrage entend faire l'état des travaux sur les questions scolaires au coeur de l'histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L'itinéraire historique retenu se propose d'accompagner le lecteur de l'enseignement en situation coloniale à l'enseignement de la colonisation.

Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l'Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l'écriture de l'histoire des relations franco-algériennes ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de la classe actuelles concernant cette question d'histoire encore vive ?

C'est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques.

lien :  http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BH+107


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, histoire de l'éducation, normes et valeurs éducatives