Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

La médicalisation de l’échec scolaire à l’école primaire en Turquie. Dynamiques de négociation dans l’ordre médico-scolaire.


Auteur(s) :  CEVIZCI Metin

Editeur(s) :  L'Harmattan
Collection : Comprendre le Moyen-Orient, 352 pages, 36€

Année d'édition :  2025 (paru en Août 2025)

Se situant à l’intersection de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de la santé, ce livre aborde une question peu travaillée en Turquie par la sociologie : l’échec scolaire. En l’absence d’une approche sociale sur les inégalités devant la réussite scolaire, celle-ci évoque sur la scène sociale plutôt un problème médico-psychologique.
Dans l’objectif de comprendre la médicalisation de l’échec scolaire au niveau de l’école primaire, ce livre mobilise les apports d’une analyse pluridimensionnelle. La lecture sociohistorique d’un corpus documentaire permet de retracer la construction historique de l’échec scolaire, ainsi que sa connotation médico-psychologique. L’analyse des données de l’enquête de terrain conduite entre novembre 2018 et janvier 2020 dévoile quant à elle la construction interactionnelle de la médicalisation.
Émergeant comme le produit d’un ordre médico-scolaire négocié, la médicalisation de l’échec scolaire traduit un processus discontinu, paradoxal et inégalitaire.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/la-medicalisation-de-l-echec-scolaire-a-l-ecole-primaire-en-turquie/79728


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, histoire de l'éducation, inégalités