L’instruction en famille en France. Profils, mobiles et pratiques au tournant des années 2020
Auteur(s) : BONGRAND Philippe (dir.)
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Collection : Essais, 878 pages, 30€
Année d'édition : 2025 (paru en Août 2025)
Au cours des années 2010, dans plusieurs pays occidentaux, un nombre croissant d’enfants en âge d’instruction obligatoire sont en « instruction en famille » (IEF ou homeschooling) plutôt que scolarisés dans un établissement public ou privé. En France, ce phénomène reste quantitativement marginal : il concerne de l’ordre de 0,5 % d’une génération. Il suscite pourtant de nombreux discours politiques et médiatiques oscillant entre curiosité et inquiétude. En octobre 2020, dans le cadre de la « lutte contre le séparatisme islamiste », le président de la République annonce l’objectif de restreindre l’instruction à domicile autant que possible. Une controverse publique se déploie alors sans qu’aucune étude ne décrive de manière rigoureuse profils, mobiles et pratiques des familles concernées. Contribuant à éclairer ces débats, l’ouvrage apporte des réponses théoriques et empiriques inédites.
lien : https://pur-editions.fr/product/10238/l-instruction-en-famille-en-france
mot(s) clé(s) : parcours scolaire, parents et familles