Guide pour la formation réflexive des enseignants. Concevoir, conduire et développer des dispositifs professionnalisant
Auteur(s) : MAULINI Olivier, BOUCHETAL Thierry, MALO Annie, VAN NIEUWENHOVEN Catherine (dir.)
Editeur(s) : Deboeck Supérieur
Collection : Pédagogies en développement, 256 pages, 32,90€
Année d'édition : 2025 (paru en Septembre 2025)
La formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à elles, ont besoin de s’affirmer et de se discuter pour revendiquer autonomie et fiabilité, reconnaissance et autorité. La professionnalisation de l’enseignement implique un « travail sur le travail » collectivement pratiqué et documenté.
Ce livre essentiel fait le bilan de cette conception médiane de la formation, en consacrant un chapitre à chacune de ses douze composantes-clés :
son ancrage dans le travail enseignant ;
son orientation par référentiels ;
son déroulement par alternance ;
la didactisation des apprentissages ;
les interactions formatrices ;
l'accompagnement des praticiens, l'évaluation de leurs progrès ;
l’hybridation des formats hybrides ;
le recrutement des candidats ;
leurs perspectives de perfectionnement ;
le développement des spécialisations ;
la formation des formateurs d’enseignants.
L’objectif des auteurs consiste à proposer à tous les formateurs un ouvrage de référence dans lequel puiser des savoirs et des suggestions pour professionnaliser
la formation.
lien : https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807370005-guide-pour-la-formation-reflexive-des-enseignants
mot(s) clé(s) : formation des enseignants