La Féminisation du métier de vétérinaire. Une construction différenciée des projets professionnels entre les étudiantes et les étudiants
Auteur(s) : FONTANINI Christine
Editeur(s) : Édition de l'université de Lorraine
Collection : Études de genre, 192 pages, 22€
Année d'édition : 2025 (paru en Septembre 2025)
Depuis plus de trente ans, les femmes ont fait une entrée massive dans les écoles vétérinaires. Pourtant, malgré l'indéniable féminisation du métier, les qualités mises en avant dans la profession sont censées être avant tout masculines. L'égalité professionnelle est loin d'être acquise et si la présence des femmes n'est plus vraiment remise en cause, une différence importante continue à se faire sentir entre les genres au niveau des espèces traitées, des modes d'exercice du métier, du temps de travail.
L'autrice a conduit une recherche de cinq années sur des étudiantEs de l’École nationale vétérinaire de Toulouse, afin de saisir comment se construisent leurs aspirations et leurs représentations socioprofessionnelles. Elle a aussi questionné les messages implicites et explicites de leurs enseignantEs sur les différents types d’exercice (animaux de rente, animaux de compagnie…). Étudier l’évolution des représentations socioprofessionnelles des étudiantEs offre le moyen de percevoir les changements dans l’appréhension d’une profession, ainsi que les facteurs d’attrait ou de rejet par rapport à une pratique professionnelle.
lien : https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384511976
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, genre