La part langagière intériorisée. Enjeux didactiques pour la formation des travailleurs migrants
Auteur(s) : ROYER Sabrina
Editeur(s) : Presses universitaires du Septentrion
Collection : Éducation et didactiques, 264 pages, 22€
Année d'édition : 2025 (paru en Juin 2025)
Les pratiques langagières des travailleurs migrants dans le secteur de la propreté révèlent des enjeux méconnus, mêlant autonomie et interactions limitées. Souvent orienté vers ce métier en raison de son apparente simplicité verbale, ce public mobilise pourtant une part langagière intériorisée indispensable pour conceptualiser l'action, gérer les imprévus et dépasser les consignes de travail. Ces recherches menées au lycée Joliot Curie à Oignies analysent les interactions en formation initiale, mettant en lumière l’importance des échanges, des simulations et des hésitations comme outils d’apprentissage qui sont les constituants d’une part langagière invisible. Ces travaux enrichissent la didactique du français sur objectif spécifique en valorisant des pratiques langagières invisibilisées mais indispensables. Ils ouvrent la voie à des réflexions visant à renforcer l’autonomie professionnelle des apprenants allophones et à mieux accompagner les formateurs d’adultes face aux besoins variés des travailleurs migrants.
lien : https://www.septentrion.com/fr/book/?gcoi=27574100194140#h2tabFormats
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, enseignement et formation professionnels, littératie, compétences et pratiques langagières