Enseigner l'écriture
Auteur(s) : BARA Florence, VELAY Jean-Luc, ZERBATO-POUDOU Marie-Thérèse
Editeur(s) : Éditions Retz
Collection : Mythes et réalités, 160 pages, 10€
Année d'édition : 2025 (paru en Juin 2025)
Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques et requiert plusieurs années d’apprentissage. C’est un processus long et laborieux, un dialogue entre un apprenant et un enseignant. S’il est difficile d’apprendre à écrire, de même, il est difficile d’enseigner l’écriture.
Les recherches actuelles mettent l’accent sur l’importance de l’enseignement explicite de l’écriture et le rôle modélisateur de l’enseignant.
À l’heure actuelle, face aux technologies toujours plus audacieuses, beaucoup redoutent que l’écriture manuelle disparaisse. On ne conteste plus les vertus de l’écrit, qui, au-delà de la trace, engage aussi des opérations intellectuelles.
Cet ouvrage explore 9 mythes :
- Chapitre 1 : Les exercices graphiques sont indispensables,
- Chapitre 2 : Il faut tenir son crayon correctement
et se tenir bien droit, - Chapitre 3 : L’apprentissage des capitales est inutile,
- Chapitre 4 : L’écriture cursive est la mieux adaptée,
- Chapitre 5 : Apprendre par le corps permet un transfert facile vers les tracés sur le papier,
- Chapitre 6 : Copier les lettres est le meilleur entrainement
- Chapitre 7 : Pour bien écrire, rien de mieux qu’une feuille lignée,
- Chapitre 8 : Difficile d’être un bon scripteur quand on est un garçon gaucher,
- Chapitre 9 : À l’ère du numérique, enseigner l’écriture manuscrite est devenu inutile
lien : https://www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/mes-connaissances-educatives/enseigner-l-ecriture-9782725647739.html#details-techniques
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières, ressources pour enseigner ou apprendre