Consentir . Pour une éthique interdisciplinaire du consentement
Auteur(s) : EGGERT Nadja, PAHUD Stéphanie, ROELENS Camille (dir.)
Editeur(s) : Labord et Fides
Collection : Le champ éthique, 224 pages, 24€
Année d'édition : 2025 (paru en Juin 2025)
La notion de consentement est désormais ordinairement mobilisée dans nos sociétés contemporaines: consentement médical, consentement sexuel, consentement numérique, consentement écologique, consentement politique sont sans cesse réclamés, négociés, obtenus ou refusés. Mais à qui, à quoi et sur la base de quels critères, de quels affects, consentons-nous ?
Le consentement crée une mise en tension(s): d’un côté, il est le produit et l’effet du libre discernement et de la volonté de la personne; de l’autre, il porte une idée du bien collectif ou sociétal; acte a priori individuel, il n’en est pas moins ancré dans un contexte et des logiques groupales. Pris dans cette dynamique aux apparences paradoxales, le consentement est ainsi à (re)penser dans ses dimensions relationnelle et vulnérable.
Collectif et pluridisciplinaire, le présent livre entend montrer que le consentement gagne à être «accompagné», «éduqué». Dans ce dessein, il met en conversation de nombreuses ressources pour en saisir l’étendue, les enjeux et les défis.
lien : https://www.laboretfides.com/product/consentir/
mot(s) clé(s) : philosophie de l'éducation