Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Perspectives plurielles sur l'autonomie et ses paradoxes


Auteur(s) :  ROELENS Camille, PAHUD Stéphanie (dir.)

Editeur(s) :  Éditions des archives contemporaines
139 pages, 35€

Année d'édition :  2024 (paru en Novembre 2024)

Les mouvements migratoires, les catastrophes climatiques, le transhumanisme, la virtualisation de la formation, l’essor des intelligences artificielles dans l’apprentissage, les nouvelles formes de violences liées aux évolutions géopolitiques comptent parmi les contextes contemporains de « mises en crise » de la précarité humaine. Les fragilités effectives des individus tout comme la reconnaissance du « statut de vulnérabilité » sont au centre du questionnement de l’être-soi comme de l’être-ensemble et nombre de voix politiques, militantes et/ou citoyennes réclament le développement de modalités d’accompagnement de l’autonomie _bien-veillantes_, respectueuses des intégrités physiques et morales ainsi que des cultures et des dignités ; symétriquement, une crainte diffuse de l’émergence d’une « vie d’obéissance » enjoint à la prudence quant à des mesures qui pourraient compromettre certaines libertés.

Dans le désir de saisir dans leur complémentarité ces attitudes en matière d’accompagnement de l’autonomie, le présent volume a pour objectif de multiplier les perspectives expériencielles et disciplinaires sur la notion afin d’en cerner spécifiquement les paradoxes. Les contributions réunies portent sur trois objets-terrains _sensibles_ : le domaine de la santé, les publics précaires et le militantisme féministe. A la fois expertes et praticiennes, elles s’offrent comme autant de ressources pour que toute personne impliquée citoyennement, institutionnellement et/ou politiquement dans la circonscription de l’autonomie, sa réalisation et/ou son accompagnement puisse déterminer réflexivement les concrétisations de ses engagements, et aligner ses objectifs, ses valeurs et ses actes.



lien :  https://www.leseditionsdunet.com/livre/perspectives-plurielles-sur-lautonomie-et-ses-paradoxes


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, philosophie de l'éducation