Voir, lire et dire. La réception des oeuvres picturales en classe et au musée
Auteur(s) : DIAS-CHIARUTTINI Ana
Editeur(s) : Presses universitaires du Septentrion
Collection : Éduaction et didactiques, 256 pages, 21€
Année d'édition : 2025 (paru en Avril 2025)
Développer la relation école musée permet de repenser l'éducation artistique et culturelle des élèves mais aussi les compétences d’interprétation et de réception des textes littéraires et œuvres d’art.
Fort de 15 années de recherches sur la relation école et musée, cet ouvrage propose un cadre didactique approfondissant les activités de réception des œuvres d'art dans ces deux institutions, en développant les liens entre textes littéraires et peintures. Si l'activité de lecture peut différencier, en fonction de ces supports et des institutions, l’activité d’interprétation repose sur des savoirs de mise en relation des indices entre eux, de mise en relation avec des connaissances permettant de comprendre les indices, de traitements des références implicites ou explicites à d’autres œuvres, à des courants, etc. qui sont communs.
L’auteure propose un cadre didactique et des médiations culturelles novatrices afin de former des lecteurs et lectrices, ainsi que des visiteurs et visiteuses capables de s’approprier les œuvres, de les comprendre et de les apprécier de manière critique et éclairée. Elle montre comment des médiations adaptées peuvent transformer le musée en un espace d’inclusion culturelle et sociale, accessible à tous.
lien : https://www.septentrion.com/fr/book/?GCOI=27574100044090#h2tabFormats
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, éducation culturelle, artistique et musicale