Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

De la raison inclusive à une éthique de la reconnaissance. Défis internationaux des politiques et pratiques d'éducation inclusive


Auteur(s) :  PLAISANCE Éric

Editeur(s) :  ÉRÉS éditions
Collection : Connaissances de la diversité

Année d'édition :  2025 (paru en Avril 2025)

Dans le domaine de l’éducation, prenons-nous vraiment le chemin de l’inclusion mise en pratiques, ou nous contentons-nous d’en adopter le vocabulaire ? Eric Plaisance montre quelles peuvent être les conditions de possibilité des politiques et des pratiques inclusives et de la reconnaissance sociale des personnes.

Les évolutions sont sensibles dans les représentations, les institutions et les pratiques concernant les personnes en situation de handicap. Les enfants autrefois dénommés « inadaptés » peuvent fréquenter des classes ordinaires et bénéficier de mesures spécifiques d’accompagnement. Mais sommes-nous clairement parvenus à des changements tels qu’ils élimineraient les phénomènes de ségrégation et de discrimination ?

Développer une critique de la raison inclusive vise à repérer les illusions de l’inclusion, à montrer les points d’achoppement et à définir des conditions de possibilité de l’éducation inclusive. La référence à la raison critique s’appuie sur l’héritage philosophique d’Emmanuel Kant et sur le concept de reconnaissance, développé par Axel Honneth, pour dégager des pistes d’action et défendre une utopie en actes.

Éric Plaisance porte son attention à la fois sur le vocabulaire employé, qui témoigne toujours des structures de pensée, sur les institutions et les pratiques d’éducation, avec un regard particulier sur les réalités internationales et, plus précisément, sur le Brésil.



lien :  https://www.editions-eres.com/ouvrage/5389/de-la-raison-inclusive-a-une-ethique-de-la-reconnaissance


mot(s) clé(s) :  inclusion, politiques éducatives