Ouvrir le monde scolaire. Contribution à une sociologie de l’accessibilité
Auteur(s) : FEUILLADIEU Sylviane
Editeur(s) : L'Harmattan
Collection : Educations et sociétés, 310 pages, 31€
Année d'édition : 2025 (paru en Avril 2025)
En 2025, la massification du système éducatif français ne rime toujours pas avec démocratisation scolaire. Les écarts d’accès aux apprentissages, aux filières d’enseignement et aux diplômes, constituent des inégalités sociales à l’école attestées. L’accessibilisation des environnements scolaires représente donc une question centrale dans l’étude de ces inégalités.
Cet ouvrage propose une grille d’analyse conceptuelle et méthodologique du processus d’accessibilisation des environnements scolaires, entendu comme regroupant les pratiques qui ambitionnent et/ou aménagent une place et une participation légitimes à tous les élèves. Il contribue ainsi à une sociologie de l’accessibilité, proposant une focale sur les potentialités transformatrices des pratiques ordinaires, en prêtant attention aux pas quotidiens qui ouvrent le monde scolaire, de l’intérieur.
lien : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/ouvrir-le-monde-scolaire/78685
mot(s) clé(s) : inclusion, inégalités