Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Le jeune enfant, sujet de politique publique


Auteur(s) :  LONG Martine (dir.)

Editeur(s) :  Berger-Levrault
Collection : Au fil du débat, 198 pages, 29€

Année d'édition :  2024 (paru en Juin 2024)

Si l’accueil du jeune enfant est un enjeu à la fois de santé publique (1 000 premiers jours), d’éducation, de socialisation et d’égalité des chances, c’est aussi un élément important de conciliation des temps, d’accès et de maintien dans l’emploi ainsi que d’égalité réelle femmes-hommes. Pour répondre à ces différents enjeux et aux besoins des familles, une réforme d’ampleur a été menée, sous l’égide d’Adrien Taquet en 2020-2021, qui demeure cependant critiquée. Si les objectifs éducatifs et de qualité de l’accueil sont mis en avant, l’intérêt de l’enfant est bien souvent oublié. Par ailleurs, l’annonce de la création d’un service public de la petite enfance a relancé le débat sur cette question. Enfi n, les diffi cultés de recrutement dans les secteurs de la petite enfance montrent également combien il est diffi cile, au-delà des discours, de construire une offre.

Cet ouvrage permet de réfl échir sur la question de la prise en charge du jeune enfant aujourd’hui en s’appuyant sur un regard historique, de juristes, de psychologues et de sociologues, mais aussi de souligner les injonctions contradictoires du secteur et la difficulté à matérialiser la création d’un service public unifié. Cette réflexion mettra aussi en avant la question de l’intérêt de l’enfant ainsi que la problématique du bien-être de ce dernier et des professionnels du secteur.

Est ainsi posée la problématique générale de l’accueil du jeune enfant dans une perspective historique, comparatiste et avec le regard de personnalités reconnues à l’échelle européenne et nationale, en mettant l’accent sur des questions comme le cadre européen, la prévention, la qualité de l’accueil, la notion d’intérêt supérieur de l’enfant.

Le jeune enfant, sujet de politique publique fait suite à une journée d’étude organisée à Angers le 17 novembre 2022. Il a été enrichi de nouvelles contributions dans le cadre d’un programme de recherche sur le bien-être de l’enfant et la qualité de l’accueil.



lien :  https://boutique.berger-levrault.fr/ouvrages/sante-social/au-fil-du-debat/etudes/le-jeune-enfant-sujet-de-politique-publique.html


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, histoire de l'éducation, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), politiques éducatives