Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Le lycée en Angleterre, en Italie et en France. Contribution à l'analyse des curricula et à la comparaison internationale en éducation


Auteur(s) :  LOMBARDI Luisa

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
Collection : Éducation et didactique, 280 pages, 19€

Année d'édition :  2025 (paru en Janvier 2025)

Allant au-delà des apparences d'équivalence entre les systèmes éducatifs sur lesquelles se fondent les évaluations internationales, cet ouvrage s'attache à révéler les conceptions profondes de l’éducation qui irriguent les lycées dans trois systèmes éducatifs, l’anglais, l’italien et le français. L’originalité et l’intérêt de l’ouvrage résident dans le choix de l’auteure de mettre au centre de son analyse le curriculum, en révélant les expériences d’apprentissage et les différentes visions de l’éducation qu’ils expriment, de façon explicite ou non. Ainsi, la formation du lycéen « expert » en Angleterre contraste-t-elle avec celle du lycéen « cultivé » en Italie et du lycéen que l’école formate d’abord, en France, sans qu’on en ait conscience, comme « stratège ». Cette exploration internationale permet de mieux comprendre les enjeux liés aux réformes des curricula, à l’utilisation de la comparaison en éducation et à la définition de ce qu’est le lycée au sein d’une société.



lien :  https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100861310


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, curriculum et programmes d'enseignement, enseignement secondaire