Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Enjeux du pilotage pédagogique au Mali, des maux à panser


Auteur(s) :  TRAORé Idrissa Soïba

Editeur(s) :  L'Harmattan
Collection : Harmattan Mali, 210 pages, 22€

Année d'édition :  2025 (paru en Février 2025)

Ce livre analyse le pilotage pédagogique à travers les pratiques de classe (encadrement, discipline, stratégies d’enseignement, évaluation) dans le Fondamental I en milieu rural et l’implémentation de l’Approche Par Compétences (APC) dans un lycée urbain. Il examine le rôle de l’enseignant, souvent débordé par les sureffectifs, la gestion du temps et les comportements des élèves, et qui, sans professionnalisme adéquat, improvise des solutions décentrées.
Le livre met aussi en lumière l’appropriation variable de l’APC dans le lycée, où chaque enseignant l’applique à sa manière. L'objectif est de sortir du bricolage pour améliorer l’organisation et l'efficacité des résultats, afin d’éviter les déviations et renforcer les pratiques.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/enjeux-du-pilotage-pedagogique-au-mali-des-maux-a-panser/78152


mot(s) clé(s) :  compétences, enseignement secondaire, pratiques pédagogiques