Le décrochage scolaire
Auteur(s) : BERNARD Pierre-Yves
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Coll : Que sais-je ?, 128 pages, 10€
Année d'édition : 2024 (paru en Octobre 2024)
Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y par-venir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Pierre-Yves Bernard propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et les répercussions de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.
lien : https://www.puf.com/le-decrochage-scolaire-0?v=25928
mot(s) clé(s) : décrochage, politiques éducatives