Plagiat et auctorisation. Les étudiants face à l'écriture de recherche
Auteur(s) : DOLIGNIER Catherine
Editeur(s) : L'Harmattan
Coll : Prix scientifique, 326 pages, 36€
Année d'édition : 2024 (paru en Novembre 2024)
Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques : pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l’univers universitaire, l’écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu’est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu’est-ce que plagier à l’université ? Comment y devient-on auteur ?
À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs : décrire précisément l’écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur.
Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l’enseignement/apprentissage de l’écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l’écriture et, à terme, une question de formation.
lien : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/plagiat-et-auctorisation/77610
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, enseignement supérieur, ressources pour enseigner ou apprendre