Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Emilie Lamotte. Vivre en anarchie


Auteur(s) :  TARDIF Marie-Pier, WAGNON Sylvain

Editeur(s) :  Les Editions du monde libertaire
216 pages, 10 €

Année d'édition :  2024 (paru en Novembre 2024)

Qui est Emilie Lamotte (1876-1909) ?

Rares sont ceux qui peuvent répondre à cette question. Normal. Car c’est une de ces invisibles qui n’appartient ni à la memoire collective du feminisme, ni à celle de l’anarchisme. Et pourtant, elle est au cœur de l’histoire du feminisme et de l’anarchisme.

A partir de 1905 elle écrit dans la presse anarchiste. Sur l’education, le néo-malthusianisme, l’inconstance en amour, l’art... Elle participe aux activites des groupes libertaires parisiens, multiplie les conferences et causeries et fut l’une des initiatrices de la colonie communiste de Saint-Germain-en-Laye en 1907. Pour elle, la question sociale n’est pas seulement economique et l’idéal anarchiste doit se construire par l’education, la culture, l’imagination et la creativite.

C’est une vision moderne, car globalisante, d’une revolution sociale resolument tournée vers le présent, l’action et le refus des querelles de chapelles. Une vision de l’anarchisme et du feminisme du XXIe siecle. En clair, Emilie Lamotte est de ces invisibles d’hier qui, aujourd’hui, le sera de moins en moins.

Ce livre en fait la demonstration.



lien :  https://www.editions.federation-anarchiste.org/index.php?classement=dernieres


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, philosophie de l'éducation