Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Des différences curriculaires en classe de 6e Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés


Auteur(s) :  BAUTIER Elisabeth, VAN BREDERODE Marion (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll: Paidea ; 160 pages, 19 €

Année d'édition :  2024 (paru en Novembre 2024)

L’ouvrage propose de penser les phénomènes de construction des inégalités scolaires et sociales à partir de l’analyse du travail demandé aux élèves de 6e figurant dans des cahiers de français et de sciences de la vie et de la Terre au sein d’établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, les écrits paraissent presque identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social. Des aspects scientifiques et de méthodes sont ici également développés. Les enseignants en formation initiale ou en poste pourront y trouver des réponses à leurs questions concernant les différences potentiellement à l’œuvre entre les publics scolaires.



lien :  https://pur-editions.fr/product/9887/des-differences-curriculaires-en-classe-de-6e


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, inégalités