Aides à la problématisation et apprentissages scolaires
Auteur(s) : LEBOUVIER Bruno, MUSQUER Agnès (dir.)
Editeur(s) : L'Harmattan
Coll : Pédagogie : crises, mémoires, repères, 394 pages, 40€
Année d'édition : 2024 (paru en Octobre 2024)
Comment inciter les élèves à développer des analyses critiques synonymes d’une transformation radicale dans leur façon d’agir, de penser et de parler dans le contexte d’une discipline ? À quelles conditions d’intervention en classe, un tel projet émancipateur peut-il se développer ? C’est à ces questions que se sont attaqués les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage.
Le livre explore des démarches d’aides à la problématisation et étudie des outils spécifiques tels que les inducteurs de problématisation ou les caricatures… Il examine les conditions temporelles, langagières, et épistémologiques propices à la reconstruction de savoirs complexes en classe. Il se penche aussi sur les spécificités disciplinaires des interventions d’aides, faisant ainsi vivre une perspective comparatiste.
Ce travail collectif intéressera les didacticiens, mais aussi tous les professionnels de l’éducation, enseignants, chercheurs, formateurs qui se posent la question des conditions possibles d’une intervention enseignante qui permet la construction de savoirs problématisés.
lien : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, pratiques pédagogiques, ressources pour enseigner ou apprendre