Discipliner les banlieues ? L’éducation à l’égalité des sexes dévoyée
Auteur(s) : MASSEI Simon
Editeur(s) : Éditions La Dispute
Coll : L'enjeu scolaire , 224 pages , 17€
Année d'édition : 2024 (paru en Octobre 2024)
Cours de masturbation à l’école maternelle, attouchements sexuels sur les élèves au nom de l’enseignement de la « théorie du genre », implication de la franc-maçonnerie ou de réseaux pédophiles… Ces dernières années, l’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école n’a cessé d’alimenter rumeurs absurdes et polémiques réactionnaires. Mais l’essentiel est ailleurs.
Dans cette enquête menée des ministères aux salles de classe, Simon Massei montre que les politiques d’éducation à l’égalité entre les sexes ciblent principalement le public racisé des établissements de banlieues pauvres. En reconstituant l’histoire de cette politique scolaire, depuis sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leur famille, en passant par sa prise en charge par le tissu associatif et local, l’auteur donne à voir comment se nouent les rapports de domination à l’école. Comprendre le phénomène de racialisation du sexisme, comme la construction du « problème musulman », exige dès lors de ne pas les réduire à de simples discours journalistiques ou à des représentations sociales : ce sont des constructions politiques, auxquelles l’institution scolaire, c’est-à-dire l’État, prend directement part.
lien : http://ladispute.fr/catalogue/discipliner-les-banlieues-leducation-a-legalite-des-sexes-devoyee/
mot(s) clé(s) : discrimination, histoire de l'éducation, politiques éducatives