Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Enfances inégales. Classe, race et vie de famille


Auteur(s) :  LAREAU Annette

Editeur(s) :  ENS Éditions
Coll : Sociétés, Espaces, Temps, 534 pages, 28€

Année d'édition :  2024 (paru en Septembre 2024)

Enfances inégales est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes qui se situe à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode (une ethnographie de longue durée dans les familles) que par son approche (une analyse par portraits détaillés), il met au jour les divers mécanismes par lesquels les inégalités sociales se forment durant l'enfance et le rôle central qu'y jouent les modèles éducatifs, en particulier les rapports que les familles entretiennent avec les différentes institutions sociales, dont l'école. En brossant avec détail le quotidien d'enfants issus de milieux sociaux variés, dans des familles noires et blanches, en soulignant la façon spécifique dont celui-ci est plus ou moins structuré et encadré par les adultes, et en dépeignant la nature et le degré variables des investissements parentaux, il donne non seulement à voir l’existence d’enfances plurielles et inégales à l’intérieur d’une même aire géographique, mais il permet surtout d’en saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels et langagiers.

Cet ouvrage, écrit dans un style clair et accessible, s’adresse à toutes celles et ceux, familiers ou non des sciences sociales, qui souhaitent comprendre les modalités et conséquences des inégalités sociales états-uniennes à hauteur d’enfants.

Cet ouvrage est publié dans le cadre d’une co-édition avec le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture.

Il est la traduction inédite de la deuxième édition de Unequal Childhoods. Class, Race, and Family Life, With an Update a Decade Later, parue en 2011 chez University of California Press.



lien :  https://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100259490


mot(s) clé(s) :  enfance, adolescence, jeunesse, inégalités, sociologie de l'éducation