Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Doctorat et Validation des Acquis de l'Expérience : entre certification académique et titre professionnel


Auteur(s) :  LAFONT Pascal, PARIAT Marcel (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Pétra
Coll : Pedagogie et sciences humaines

Année d'édition :  2024 (paru en Octobre 2024)

Cet ouvrage analyse les questionnements inhérents à l’inscription des savoirs professionnels dans le champ académique au moyen de processus de scientifisation, voire de l’articulation entre la recherche et la pratique professionnelle sur laquelle les acquis de l’expérience des candidats se fondent. Défi auquel de nombreux individus sont confrontés tout au long de leur vie dans une perspective de reconnaissance de leurs compétences, socle d’une identité professionnelle et sociale inachevée. Les différentes contributions rendent compte de parcours de vie et de formation à travers des cheminements tant biographiques qu’institutionnels et mettent en exergue un processus formatif d’obtention du doctorat par la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans un univers académique traversé par des tensions complexes. Le doctorat, objet convoité entre certification académique et titre professionnel, parce que titre le plus élevé dans l’échelle de graduation des diplômes, tend à être le plus protégé par les tenants de l’académisme au motif du risque de sa dévalorisation. Aussi, s’agit-il de convoquer, dans une dynamique réflexive, les rapports à l’institution en fonction des interactions avec ses représentants, entre accompagnateurs VAE et candidats, entre employeurs et employés, les premiers cherchant à favoriser l’engagement dans des parcours de validation des seconds. Les motifs d’engagement en formation doctorale par VAE, les enjeux suscités par le doctorat par VAE à travers l’institutionnalisation des dispositifs de reconnaissance des acquis de l’expérience, les relations pédagogiques qui marquent les modalités d’accompagnement individuel et collectif, l’outillage permettant une forme d’évaluation sommative, composent les parties de cet ouvrage, y compris dans une visée européenne et internationale.
Cet ouvrage, qui analyse un fait symptomatique de société, s’adresse aussi bien à un public d’étudiants, de chercheurs, que d’acteurs de la société en quête de reconnaissance.



lien :  https://www.editionspetra.fr/livres/doctorat-et-validation-des-acquis-de-lexperience-entre-certification-academique-et-titre


mot(s) clé(s) :  diplôme et certification, enseignement supérieur