L'Ecole en France. Crise, pratiques, perspectives
Auteur(s) : TERRAIL Jean-Pierre (dir.)
Editeur(s) : Éditions La Dispute
243 pages, 20 €
Année d'édition : 2005 (paru en septembre 2005)
La question scolaire se refuse à quitter le devant de la scène, la succession confuse des débats, polémiques, réformes et contre-réformes s'accompagnant désormais du succès spectaculaire des marchands de soutien scolaire. Pour y voir plus clair, un bilan réfléchi des changements considérables qui ont affecté l'école en France depuis les années 1960 s'imposait. Celui qui est proposé ici s'intéresse d'abord aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant, puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail. Seule une relance de la démocratisation scolaire - c'est ce que ce bilan invite à conclure - permettra de sortir de la crise actuelle. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective, et dessine les voies d'un dépassement de ce qui fait aujourd'hui blocage. Les auteurs : Stella Baruk, Jérôme Deauvieau, Geneviève Krick. Christian Laval, Laurence Ould Ferhat, Colette Ouzilou, Tristan Poullaouec, Jean-Pierre Terrail. c Sommaire