Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives


Auteur(s) :  POMBET Thibaud, SERINA-KARSKY Fabienne, MUTUALE Augustin (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
Coll: Pédagogies, Formations et Recherches, 322 pages, 25€

Année d'édition :  2024 (paru en Juin 2024)

Comment penser et construire des institutions inclusives en éducation ? C’est en suivant le fil conducteur de cette question essentielle pour les secteurs scolaires, universitaires, hospitaliers, ou médico-sociaux, que cet ouvrage met en discussion des résultats de recherches en sciences de l’éducation et de la formation.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, étudiants, formateurs, professionnels et citoyens intéressés par la dynamique d’inclusion en éducation, et aborde de manière accessible quelques tensions théoriques et pratiques majeures : le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d’une communauté en éducation, l’importance de la relation éducative, la nécessité politique d’impliquer chaque acteur pour développer le pouvoir d’agir et viser l’émancipation individuelle et collective…
Vingt-sept auteurs, chercheurs et jeunes chercheurs, formateurs et professionnels proposent ici vingt-cinq contributions inédites qui permettent de dialoguer avec les réflexions en cours au sein du projet facultaire « Communauté Éducative Inclusive » de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/de-la-communaute-educative-inclusive/76016


mot(s) clé(s) :  inclusion